jeudi 6 mai 2010

Christian Le Bars / Lignes d'écritures

Bienvenue sur la liste d'informations "Fahrenheit 451"
qui se décline en plusieurs "Lignes d'écritures".

Si je dois résumer l'essentiel de ce que j'ai diffusé depuis 6 mois, je dirai qu'il s'est agi de dénoncer, en ordre dispersé, tout ce qui concourt au nouveau totalitarisme (celui du néo-libéralisme et de la société de marché : société du spectacle).
Mais il s'agit aussi de marquer les résistances qui se manifestent et /ou s'organisent ici et là (si tant est qu'elles ne soient pas clandestines).

La relecture de deux opuscules, L'idéologie du New Age, qui analyse "le totalitarisme du nouvel âge [comme] un mélange de biologisme et d'antihumanisme, et Le postmoderne expliqué aux enfants ("le monde parle sous la règle de l'échange économique généralisée à tous les aspects de la vie") m'ont permis de structurer ma réflexion.

"Fahrenheit 451" (le roman de Ray Bradbury) et le "Samizdat" (réseau clandestin par lequel circulaient les manuscrits de la littérature non officielle en en-URSS) sont des termes emblématiques que j'ai choisis avant même d'avoir compris que ce nouveau totalitarisme emprunte aux deux formes précédentes et rivales : l'hitlérisme et le stalinisme. En dépit de leurs différences - que l'on pourrait symboliser par l'empire de l'Est et l'empire de l'Ouest, elles avaient pour fond commun"la science et la technique comme idéologie". C'est-à-dire la techno-science. L'utopie de Technopolis c'est aussi bien celle de "1981" que celle de "Brave New World".
Initialement, la fonction de l'Etat c'était de réguler la société pour la pacifier. Dorénavant, les états étant dévoyés par la "phynance" c'est à la société civile, aux citoyens et aux associations citoyennes de s'interposer entre la science et la technique, c'est-à-dire la recherche et ses applications (militaires/industrielles/commerciales). Puisqu'il est avéré désormais qu'il ne faut plus faire confiance à ceux (et celles) qui sont censé(e)s nous représenter et qui ont confisqué la république (la chose publique) au nom de la démocratie, nous n'avons pas d'autre choix, si nous tenons à la citoyenneté, que de prendre la parole et de demander des comptes !

Michel Lacroix : "Dans les années 20, Julien Benda dénonça dans La trahison des clercs l'attrait des intellectuels pour les valeurs d'action qu'incarnait alors le fascisme. Les clercs trahissaient l'universel au profit du pragmatisme. Le nouvel âge ne répète-t-il pas à sa manière cette trahison ?"

J'ajoute que Raymond Aron (libéral classique) dénonça dans les années 50 un attrait semblable pour le marxisme : L'opium des intellectuels.

Je suis entré dans l'Histoire et en politique en 1968 sans aucune "éducation".

Emmanuel Lévinas : "L'année 68 a incarné la joie du désespoir ; une
dernière accolade à la justice humaine, au bonheur et à la perfection
après l'apparition de la vérité que l'idéal communiste avait dégénéré
en bureaucratie totalitaire. En 1968, il ne restait plus que des
groupes dispersés et des zones d'individus rebelles qui cherchaient
encore des formes de salut surréalistes, ayant perdu confiance dans un
mouvement collectif de l'humanité, ne se sentant plus convaincus que
le marxisme pouvait survivre comme messager prophétique de
l'Histoire."
De la phénoménologie à l'éthique, entretien avec Richard Kearney (1981)
Esprit, juillet 1997

Voir les films de Godard :
La Chinoise (1967)
Week-end (1967)
One + one / Sympathy for the devil (1968)


Un dernier recours : le Droit de pétition d’initiative populaire :

http://www.mesopinions.com/petition/texte-de-lois.html


Amitiés résistantes / Amistats


Petite bibliographie succincte :

Julien Benda : La Trahison des clercs : 1927, réédition les Cahiers Rouges, Grasset & Fasquelle : 1975
Raymond Aron : L'Opium des intellectuels : 1955, réédition Hachette, coll. Pluriel : 2002
Guy Debord : La Société du spectacle : 1967, réédition Champ Libre : 1971
Jürgen Habermas : La Science et la Technique comme idéologie, 1968 / 1973, pour la traduction française, éd. Gallimard.
Claude Roy : Les Chercheurs de dieux. Délivrez-nous des dieux vivants, des pères du peuple et du besoin de croire. Croyance et politique : 1981, Gallimard
Jean-François Lyotard : Le Postmoderne expliqué aux enfants : 1988, Galilée
Michel Lacroix : L'Idéologie du New Age, collection Dominos chez Flammarion, 1996


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